La table lumineuse

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur
Table lumineuse Daylight

La table lumineuse est un outil très important pour les illustrateurs, les designers, les animateurs de dessins animés et la bande-dessinée. Contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas du simple décalquage de facilité comme sur du papier calque. Le concept permet au dessinateur de reprendre son rough pour refaire son dessin au propre.

Qu’est-ce que c’est ?

Table lumineuse Daylight 2
Table lumineuse Daylight

Elle consiste à diffuser une lumière modulable grâce à des LED ou parfois des tubes fluorescents. Il faut savoir que les tubes sont de plus en plus remplacés par des LED qui sont plus puissantes et plus économiques.

Ma première table lumineuse fut une boîte lumineuse épaisse avec une surface utile de format A5. A la base, elle servait à voir les diapositives. C’était dans les années 90. Peu de temps après, je l’ai remplacée par une table lumineuse de la marque Artograph avec plan incliné de format A3. Puis, j’ai adopté une table lumineuse à plat ultra slim de Daylight de format A3.

Toutes ces tables lumineuses fonctionnaient par branchement électrique.
Maintenant on trouve des tables lumineuses extrêmement légères qui se branchent sur un port USB d’un ordinateur. Elles ont tendance à être un peu moins lumineuses.

Comment utiliser une table lumineuse ?

table lumineuse allumée

Si elle est à luminosité modulable, choisissez celle qui vous convient pour bien voir le sujet au travers de la feuille. Posez dessus votre brouillon ou rough puis mettez par-dessus la feuille vierge qui accueillera votre dessin définitif.

Cette feuille définitive est destinée à être celle qui recevra une couleur (feutre à alcool, aquarelle, acrylique) Veillez à bien voir au travers tous les détails de votre rough. Pour les dessinateurs de BD, la feuille définitive sera votre planche de BD.

Attention ! pensez à la taille de votre sujet à recopier. Ne prenez pas une table A4 si vous dessiner en A3.

Pensez aussi au transport, les tables lumineuses à LED sont plus fines et transportables que les boîtes à plan incliné dont les tubes fluorescent peuvent s’avérer fragiles.
Pour information, je n’ai jamais eu de SAV pour les tables lumineuses en LED. Et sur les tables à tube fluo, le tube se change facilement.

La table lumineuse aide à mettre au propre un dessin de brouillon.

Où acheter sa table lumineuse ?

Boesner vend des Daylight de A4 à A2.
Le géant des Beaux-Arts vend les Light Tracer de chez Artograph A4 et A3.

Est-ce que cet article vous a intéressé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.