Tutoriel : colorier au feutre à alcool

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

J’ai écrit de nombreux articles sur le feutre à alcool mais je me suis rendue compte que je n’avais jamais vraiment abordé les bases même de la colorisation avec cet outil. Ce tutoriel s’adresse aux débutants mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir ma façon de travailler au feutre à alcool.

Quel est le matériel nécessaire pour faire un dessin au feutre à alcool ?

Crayon bleu et gomme pour feutre à alcool
Pour le crayonné, j’aime utiliser le crayon bleu et le stylo-gomme.
Multiliners Copic pour feutre à alcool
Pour faire les contours: feutres à pointe fine ou liners
Copic, Graph'it, Brushmarker, Touch feutre à alcool
Les feutres à alcool qui peuvent être de différentes marques: Copic, Graph’it, Brushmarker ou Touch. Je préfère ceux à la pointe pinceau.
papier machine et papier bristol pour feutre à alcool
Papier machine pour le brouillon, papier bristol pour le dessin définitif.
boîte copic feutre à alcool

Comment dessiner un petit personnage avant de le coloriser ?

croquis esquisses crayon bleu pour feutre à alcool

Avant d’attaquer la couleur au feutre à alcool, je prépare quelques esquisses du personnage que je vais faire. Il s’agit de l’héroïne d’une petite histoire que j’avais inventée il y a quelques années.
Ici, j’utilise le papier machine et le crayon bleu pour mes croquis. C’est un crayon bleu effaçable (vous le trouvez chez Caran d’Ache Sketch Non Photo) qui est très pratique: on peut réaliser ses contours et sa couleur dessus, il ne se verra quasiment pas. Il peut donc être utilisé sur la feuille définitive sans problème.

croquis esquisses crayon bleu feutre à alcool
Quelques recherches de poses
table lumineuse pour feutre à alcool
La table lumineuse : intermédiaire entre le croquis et le dessin définitif.

L’étape qui suit la phase de croquis est la transposition de l’esquisse sur la feuille définitive. J’aime reproduire le dessin à la table lumineuse car cela m’offre la possibilité de calquer le dessin plusieurs fois selon mon envie. La feuille de papier que j’ai choisie est le bristol. Pourquoi le bristol? Parce que son épaisseur me permet de passer plusieurs couches de couleur et j’obtiens de beaux dégradés. J’aurais pu tout à fait prendre du papier layout, beaucoup plus fin, dédié au feutre à alcool avec son verso anti-solvant.

Le feutre fin liner me permet de reprendre les contours du personnage.

J’utilise le feutre fin Multiliner de Copic pour faire les contours sur ma feuille de bristol. Pourquoi le sépia plutôt que le noir? Je trouve que cela adoucit le personnage et du coup, estompe le trait. Je n’aime pas les traits trop visibles, notamment pour la peau. Cependant, vous pouvez tout à fait utiliser un feutre fin noir. C’est juste une question de goût et d’habitude.

Comment mettre en couleur son dessin au feutre à alcool ?

C’est parti pour la colorisation ! J’utiliserai ici le feutre à alcool Copic, un vieux compagnon depuis plus de 10 ans. Il a une pointe pinceau très agréable à travailler et il est rechargeable. C’est pour cette raison que je l’utilise depuis si longtemps !

couleur chair feutre copic alcool
Couleurs chair au feutre à alcool Copic: E21, E30, E50

Je commence presque toujours par les couleurs chair. Naturellement, j’estime que les couleurs les plus claires doivent être appliquées en premier pour ensuite aller le foncé. Ici j’ai trois nuances de chair: une claire, une intermédiaire et une foncée. Je prends mon feutre et j’applique la couleur sur toutes les surfaces concernées. Si l’encre est encore humide, je peux poser dessus une couleur plus foncée qui va naturellement se dégrader. C’est lorsque l’encre est humide qu’on favorise la création de dégradés.

couleur jaune cheveux feutre à alcool
Feutres à alcool Copic: Y15 et Y13

J’aborde maintenant les cheveux. Ils sont blonds donc je m’oriente vers les gammes jaunes de Copic. J’ai sélectionné une couleur foncée et une couleur claire. Je commence par le jaune foncé pour créer les reflets aux cheveux. Ainsi, je pars de chaque extrémité en relâchant progressivement la pression sur la pointe du feutre. Enfin, je complète ensuite avec le jaune clair.

couleur rose robe feutre à alcool
Des couleurs roses pour la robe de la fillette: R56, R32, R02
couleur rose de la robe au feutre à alcool copic
Le rose de la robe est terminé

Pour la robe de la fillette, j’ai utilisé 3 roses différents: le foncé pour les ombres marquées, l’intermédiaire pour le rose principal, le clair pour estomper le rose principal (notamment pour le bas de la robe).

Application du vert sur le haut de la robe : YG45, YG07

La colorisation se poursuit avec le vert sur le haut de la robe : une couleur foncée pour l’ombre et une couleur claire pour le reste. Lorsque votre ombre est posée, n’hésitez pas à repasser dessus avec votre couleur claire : cela favorisera l’apparition de dégradés naturels.

Dernière étape : l’oeuf en chocolat

L’oeuf reste la dernière étape: je réutilise les roses déjà utilisés et je prends des marron pour colorer le chocolat.

Dans mes dégradés, je réserve un peu de blanc car le ruban est brillant.
Les couleurs utilisées pour le chocolat sont: E59, E15, E23
Un peu d’herbe aux pieds et hop ! Le dessin est terminé !

Et voilà ! La petite fille est prête à emporter l’oeuf en chocolat.
J’espère que ce tutoriel vous aura permis de comprendre les bases du feutre à alcool pour débuter ou tester de nouvelles manières de dessiner, notamment avec le crayon bleu ou la table lumineuse (si vous en avez une). J’ai choisi le feutre à alcool Copic Sketch pour coloriser mais j’aurais pu prendre des Copic Ciao, Graph’it, des Brushmarkers ou des Touch. J’insiste sur le fait que la pointe pinceau du feutre est un énorme facteur de réussite pour vos dessins. Elle offre vraiment plus de possibilités, surtout au niveau des dégradés.

Si vous êtes plus que débutant dans le feutre à alcool, j’ai un autre tutoriel d’un niveau plus avancé sur un personnage de manga. Sur celui-ci, j’ai aussi utilisé des feutres Copic ;P

Où trouver le matériel pour dessiner et colorier au feutre à alcool ?

Je recommande le site Internet du magasin Boesner ou de vous y rendre, si vous en avez la possibilité. Boesner est un immense territoire dédié aux artistes, des mètres et des mètres carrés de surface pour tous les goûts artistiques.

Pour s’entraîner, voici un petit dessin à télécharger et imprimer de ce personnage : télécharger ici.
Attention ! Le feutre à alcool n’aime pas l’imprimante à jet d’encre !

Est-ce que cet article vous a intéressé?

11 réflexions sur « Tutoriel : colorier au feutre à alcool »

  1. Très sympa! je faisais un peu comme ça au pif, mais mes dégradés n’étaient pas aussi fluides et cette technique est vraiment enrichissante! merci pour ce partage

    • Bonjour,
      Les dégradés apparaissent lorsque vous repassez l’encre encore humide avec une autre couleur. Cela fonctionne sur du bristol comme sur du papier layout.
      Bonne journée,
      Alix

  2. Bonjour,
    et merci pour ce tutoriel; je viens de réaliser un album pour enfants, mais je peins à l’acrylique et je n’ai pas trouvé cela évident: très long et imprécis pour les détails! Impeccable de voir comment vous procédez et merci pour les conseils de matériel.
    Michèle

    • Bonjour,
      le feutre à alcool a l’avantage d’être prêt à l’emploi et délivre des couleurs très vives (par contre elles ne résistent pas à l’exposition à la lumière).
      Cette technique de couleur est très pratique et agréable à employer.
      Alix

  3. Très intéressant, je vais essayer cette technique en utilisant des tampons, mais je pense qu’il faut repasser le contour au feutre car j’ai peur que l’encre fuse ?
    Merci pour ce tuto

    • Bonjour,
      Je sais qu’il existe des encres pour tampons qui résistent au feutre à alcool mais je ne saurais dire lesquelles.
      Autre solution: vous tamponnez sur une feuille libre, vous dupliquez sur une nouvelle feuille (avec une table lumineuse, si vous en avez une) à l’aide d’un marqueur fin résistant au feutre et ensuite, vous pouvez colorer au feutre à alcool sans risque.
      Bien à vous,
      Alix

    • Les encres Memento pour les tamponnages et colorisation avec feutres à alcool sont les meilleures grâce à leur base d’eau et leur séchage rapide.

  4. Bonjour tutoriel intéressant. J’utilise les promarkers, graph’it, copics sketch, twin marker (suis fana de feutres) et j’imprime mes tampons avec l’encre MEMENTO Tuxedo Black, (pour répondre à Martine) ce qui évite à l’encre de fuser. Mais j’achète aussi des timbres digitaux que j’imprime en jet d’encre, (origine ou non) en prenant le soin de laisser sécher une bonne nuit. En fouillant dans mes liens, j’ai retrouvé un tuto qui date.. mais qui fonctionne parfaitement pour la combinaison imprimante jet d’encre et aquarelle (quel que soit le choix).

    • Bonjour,
      Merci pour la précision sur l’encre Memento compatible avec les feutres à alcool. Maintenant, ça me revient ! Des scrappeuses m’en avaient déjà parlé.
      Bien à vous,
      Alix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.