Comic Book de Clairefontaine

Mis en avant

Dessin préparatoire au marqueur fin Copic Multiliner

Quand on travaille au feutre à alcool, il faut se munir du matériel adéquat pour garantir le rendu final de votre dessin. Quelque soit votre feutre à alcool, il est nécessaire d’avoir un papier avec barrière anti-solvant (layout) ou bien un bristol assez épais. Le Comic Book de Clairefontaine vous permet de dessiner et colorer au feutre sans problème.

Continuer la lecture

Le feutre à alcool Tombow ABT Pro

Mis en avant

Feutres à alcool Tombow ABT Pro

Actuellement, on trouve de nombreux feutres à alcool sur le marché des Beaux-Arts: Promarker, Brushmarker, Neopiko, Copic, Touch, Chameleon Pen, etc. Certains sont plus dédiés aux loisirs créatifs et aux amateurs pratiquant le dessin. D’autres visent plus particulièrement les professionnels. C’est le cas du feutre à alcool Tombow ABT Pro.

Continuer la lecture

Le papier aquarelle noir Etival de Clairefontaine

Mis en avant

Esquisse préparatoire sur le papier aquarelle noir Etival de Clairefontaine

Clairefontaine vient de lancer un papier assez original pour pratiquer l’aquarelle: un papier aquarelle noir! A première vue, on se demande comment on peut pratiquer cette technique sur un papier noir alors que l’aquarelle se sert justement du blanc comme rehaut de lumière maximal.

Continuer la lecture

Le papier

Mis en avant

Rayon papier en magasin: comment faire son choix parmi tous ces papiers?

Comprendre le papier que j’achète en magasin

Je ne compte pas ici raconter l’histoire du papier et son évolution au cours des siècles.
Je souhaite ici m’adresser à ceux qui vont en magasin acheter du papier et qui sont déconcertés par la multitude de marques et de produits sans savoir exactement que choisir. Voici une petite liste de critères qui peut orienter votre choix.

Continuer la lecture

Comment contourner les bavures en dessin?

Mis en avant

Illustration d'un journal de bord d'un voyage au Japon
Travail d’illustration en cours sur le thème du voyage au Japon

Que faire quand on a choisi le mauvais matériel?

Quand on se met à dessiner ou à peindre, il arrive que le matériel choisi ne réponde pas aux attentes prévues. Le papier ne permet pas un séchage rapide des matières pour travailler en couches ou la gomme laisse des traces au passage. Bref, la poisse qui en décourage plus d’un! Comment contourner des difficultés matérielles? Exemple vécu.

Continuer la lecture

Le papier Carb’ON de Clairefontaine

Mis en avant

Test du papier Carb’ON de Clairefontaine

En passant par les rayons papier, j’ai découvert ce papier entièrement noir fabriqué par Clairefontaine: Carb’On. Il est dans la lignée des autres papiers Paint’On de la maison Clairefontaine. Celui-ci diffère dans le grammage, 120g/m2, alors que les Paint’On sont de grammage 250g/m2 pour assurer un travail multi-technique.
Carb’On présente sur sa couverture des outils de dessin différents et j’ai souhaité les tester.

Continuer la lecture

Apprêt pour aquarelle Daniel Smith

Mis en avant

Pot d’apprêt pour aquarelle Daniel Smith

Pour réaliser une aquarelle, il faut être attentif au papier utilisé pour que la peinture puisse être maîtrisée. Il faut en effet pouvoir accomplir les effets attendus: crayonné, dégradé, remplissage, etc. Si jamais vous souhaitez prendre un papier non adapté à l’aquarelle tout en conservant les effets ou créer de la matière en surface, vous pouvez utiliser l’apprêt pour aquarelle Daniel Smith.

L’apprêt pour aquarelle (watercolor ground) Daniel Smith est fabriqué à partir du pigment blanc de titane et se présente sous l’aspect d’une pâte consistante blanche.

Continuer la lecture

Le papier layout Boesner 75g/m2

Mis en avant

Papier layout Boesner 75 g/m2

J’ai eu l’occasion de tester le papier layout de marque magasin Boesner. Il se présente sous les formats A4 et A3. En général, c’est une marque connue qui le fabrique pour le magasin qui ensuite l’étiquette à son nom. Cela donne un prix moins élevé car il y a moins de marketing.

Continuer la lecture

Le papier Clairefontaine Lavis et dessin technique 200g/m2

Mis en avant

Bloc de papier Clairefontaine Lavis Dessin Technique

J’ai acheté un nouveau papier destiné au lavis et dessin technique de Clairefontaine. Son grammage est de 200 g/m2 et son grain est très léger. J’ai l’intention de le tester avec plusieurs outils : crayon bleu inactinique, mine bleue et encre noire Sennelier à la pagode.

Continuer la lecture

Aquarelle Gansai Tambi de Kuretake

Mis en avant

Une aquarelle au pouvoir colorant inouï

S’il est une aquarelle complètement déconcertante, l’aquarelle Gansai Tambi de Kuretake l’est absolument. Le Gansai est un godet rempli de couleur et Tambi veut dire esthétique.
L’aquarelle Gansai Tambi est d’origine japonaise, fabriquée par la maison Kuretake, très réputée dans le monde de l’art pour de nombreux produits.

Continuer la lecture

Le papier Layout Daler-Rowney 45 g/m2

Mis en avant

Bloc de papier Daler-Rowney 45 g/m2

Le papier le plus fin du marché français

Je connais ce papier de longue date car je m’en sers beaucoup pour réaliser des esquisses et des rough avant de mettre en couleur sur une nouvelle feuille. Il m’est très utile. Voici une petite présentation

Continuer la lecture