Le papier Carb’ON de Clairefontaine

Mis en avant

Test du papier Carb’ON de Clairefontaine

En passant par les rayons papier, j’ai découvert ce papier entièrement noir fabriqué par Clairefontaine: Carb’On. Il est dans la lignée des autres papiers Paint’On de la maison Clairefontaine. Celui-ci diffère dans le grammage, 120g/m2, alors que les Paint’On sont de grammage 250g/m2 pour assurer un travail multi-technique.
Carb’On présente sur sa couverture des outils de dessin différents et j’ai souhaité les tester.

Tracé au crayon de couleur blanc sur papier Carb’ON de Clairefontaine

J’ai commencé par un crayonné blanc sur le papier Carb’On. J’ai préalablement fixé la feuille de papier sur un support car avec un grammage en-dessous de 200g/m2, la fibre de papier a tendance à gondoler avec la transpiration et l’eau.

Le travail au crayon de couleur blanc est agréable. Le crayon glisse bien sur le papier et le blanc ressort bien. J’ai utilisé ici des crayons blanc et rouge Luminance 6901. Avec sa mine tendre, je parviens à faire de bons dégradés. Sur papier foncé ou noir, mieux vaut utiliser des crayons tendres que secs pour que la couleur ressorte bien. J’applique le blanc sur les zones claires. Je laisse l’ombre dans le noir du papier.

Fin de la mise en valeur au crayon de couleur blanc et rouge

Ensuite, je prépare le matériel pour travailler à l’encre acrylique blanche Liquitex. Il me faut:

  • le flacon d’encre acrylique blanche Liquitex
  • une palette pour préparer mes glacis
  • un chiffon sec
  • un pinceau à poils souples synthétiques (ici taille 2)
Travail à l’encre acrylique blanche de Liquitex

Je prépare une encre bien diluée dans l’eau pour appliquer ensuite sur les mèches de cheveux une sorte de « jus d’acrylique » appelé aussi glacis. Je vais monter progressivement en couches de plus en plus opaques en ajoutant plus d’encre blanche.
L’encre acrylique blanche ressort très bien sur le papier Carb’On. Elle fait légèrement gondoler le papier mais comme il est bien tendu et fixé, la fibre bouge un peu puis se remet en place.

Le résultat des deux tests sont concluants. Le papier est de très bonne qualité, lisse et suffisamment épais pour travailler dans le sec et l’humide. Pour les techniques humides toutefois, veillez à tendre le papier au préalable si possible. Cela évitera les mauvaises surprises.

Fin du test du papier Carb’ON de Clairefontaine avec un crayon de couleur et de l’encre acrylique. Personnage de Tokyo Ghoul.

Apprêt pour aquarelle Daniel Smith

Mis en avant

Pot d’apprêt pour aquarelle Daniel Smith

Pour réaliser une aquarelle, il faut être attentif au papier utilisé pour que la peinture puisse être maîtrisée. Il faut en effet pouvoir accomplir les effets attendus: crayonné, dégradé, remplissage, etc. Si jamais vous souhaitez prendre un papier non adapté à l’aquarelle tout en conservant les effets ou créer de la matière en surface, vous pouvez utiliser l’apprêt pour aquarelle Daniel Smith.

L’apprêt pour aquarelle (watercolor ground) Daniel Smith est fabriqué à partir du pigment blanc de titane et se présente sous l’aspect d’une pâte consistante blanche.

Continuer la lecture

Le papier layout Boesner 75g/m2

Mis en avant

Papier layout Boesner 75 g/m2

J’ai eu l’occasion de tester le papier layout de marque magasin Boesner. Il se présente sous les formats A4 et A3. En général, c’est une marque connue qui le fabrique pour le magasin qui ensuite l’étiquette à son nom. Cela donne un prix moins élevé car il y a moins de marketing.

Continuer la lecture

Le papier Clairefontaine Lavis et dessin technique 200g/m2

Mis en avant

Bloc de papier Clairefontaine Lavis Dessin Technique

J’ai acheté un nouveau papier destiné au lavis et dessin technique de Clairefontaine. Son grammage est de 200 g/m2 et son grain est très léger. J’ai l’intention de le tester avec plusieurs outils : crayon bleu inactinique, mine bleue et encre noire Sennelier à la pagode.

Continuer la lecture

Aquarelle Gansai Tambi de Kuretake

Mis en avant

Une aquarelle au pouvoir colorant inouï

S’il est une aquarelle complètement déconcertante, l’aquarelle Gansai Tambi de Kuretake l’est absolument. Le Gansai est un godet rempli de couleur et Tambi veut dire esthétique.
L’aquarelle Gansai Tambi est d’origine japonaise, fabriquée par la maison Kuretake, très réputée dans le monde de l’art pour de nombreux produits.

Continuer la lecture

Le papier Layout Daler-Rowney 45 g/m2

Mis en avant

Bloc de papier Daler-Rowney 45 g/m2

Le papier le plus fin du marché français

Je connais ce papier de longue date car je m’en sers beaucoup pour réaliser des esquisses et des rough avant de mettre en couleur sur une nouvelle feuille. Il m’est très utile. Voici une petite présentation

Continuer la lecture