Comment contourner les bavures en dessin?

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Illustration d'un journal de bord d'un voyage au Japon
Travail d’illustration en cours sur le thème du voyage au Japon

Que faire quand on a choisi le mauvais matériel?

Quand on se met à dessiner ou à peindre, il arrive que le matériel choisi ne réponde pas aux attentes prévues. Le papier ne permet pas un séchage rapide des matières pour travailler en couches ou la gomme laisse des traces au passage. Bref, la poisse qui en décourage plus d’un! Comment contourner des difficultés matérielles? Exemple vécu.

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Le papier Carb’ON de Clairefontaine

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Test du papier Carb’ON de Clairefontaine

En passant par les rayons papier, j’ai découvert ce papier entièrement noir fabriqué par Clairefontaine: Carb’On. Il est dans la lignée des autres papiers Paint’On de la maison Clairefontaine. Celui-ci diffère dans le grammage, 120g/m2, alors que les Paint’On sont de grammage 250g/m2 pour assurer un travail multi-technique.
Carb’On présente sur sa couverture des outils de dessin différents et j’ai souhaité les tester.

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Apprêt pour aquarelle Daniel Smith

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Pot d’apprêt pour aquarelle Daniel Smith

Pour réaliser une aquarelle, il faut être attentif au papier utilisé pour que la peinture puisse être maîtrisée. Il faut en effet pouvoir accomplir les effets attendus: crayonné, dégradé, remplissage, etc. Si jamais vous souhaitez prendre un papier non adapté à l’aquarelle tout en conservant les effets ou créer de la matière en surface, vous pouvez utiliser l’apprêt pour aquarelle Daniel Smith.

L’apprêt pour aquarelle (watercolor ground) Daniel Smith est fabriqué à partir du pigment blanc de titane et se présente sous l’aspect d’une pâte consistante blanche.

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Le papier layout Boesner 75g/m2

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Papier layout Boesner 75 g/m2

J’ai eu l’occasion de tester le papier layout de marque magasin Boesner. Il se présente sous les formats A4 et A3. En général, c’est une marque connue qui le fabrique pour le magasin qui ensuite l’étiquette à son nom. Cela donne un prix moins élevé car il y a moins de marketing.

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Le papier Clairefontaine Lavis et dessin technique 200g/m2

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Bloc de papier Clairefontaine Lavis Dessin Technique

J’ai acheté un nouveau papier destiné au lavis et dessin technique de Clairefontaine. Son grammage est de 200 g/m2 et son grain est très léger. J’ai l’intention de le tester avec plusieurs outils : crayon bleu inactinique, mine bleue et encre noire Sennelier à la pagode.

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Aquarelle Gansai Tambi de Kuretake

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Une aquarelle au pouvoir colorant inouï

S’il est une aquarelle complètement déconcertante, l’aquarelle Gansai Tambi de Kuretake l’est absolument. Le Gansai est un godet rempli de couleur et Tambi veut dire esthétique.
L’aquarelle Gansai Tambi est d’origine japonaise, fabriquée par la maison Kuretake, très réputée dans le monde de l’art pour de nombreux produits.

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Le papier Layout Daler-Rowney 45 g/m2

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Bloc de papier Daler-Rowney 45 g/m2

Le papier le plus fin du marché français

Je connais ce papier de longue date car je m’en sers beaucoup pour réaliser des esquisses et des rough avant de mettre en couleur sur une nouvelle feuille. Il m’est très utile. Voici une petite présentation

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