Papier Canson The Wall : un papier idéal pour le feutre à alcool

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

canson-the-wall-03

The Wall de Canson : une super innovation

Avec le papier Imagine, Canson m’avait déjà déjà bluffée par la qualité de ses fibres et la tenue incroyable du papier, qu’il soit humide ou sec. Avec The Wall, on monte un niveau supérieur en terme de savoir-faire papetier.
canson-the-wall-01

The Wall de Canson : un excellent compromis entre le papier bristol et le layout

canson-the-wall-05Pour travailler au feutre à alcool, on connaissait le papier layout 75g/m². Ce papier très fin est capable de retenir l’alcool et la couche picturale sur la surface du papier, sans transpercer. Mais difficile de monter en couches superposables avec une telle finesse. On se replie donc sur le bristol qui permet de travailler en épaisseur mais transperce le papier et absorbe plus d’encre que le layout.
The Wall est un papier qui allie bristol et barrière anti-solvant. 3 couches le composent: bristol, barrière anti-solvant, bristol. Il est lisse, rigide et blanc. Grande nouveauté: il s’utilise des 2 côtés de la feuille.
The Wall (220 g/m²) est disponible en albums (une fois les feuilles détachées grâce à leurs microperforations, on obtient un format utile A4 ou A3). Il existe aussi en feuilles et en rouleau.

Papier Canson The wall épais spécial feutres à alcool

Papier Canson The wall épais spécial feutres à alcool

Mes impressions sur The Wall de Canson

Le packaging du papier donne déjà envie.
Il est excellent pour le feutre à alcool et le line art au crayon bleu. Il accroche bien le crayon, le recto est légèrement texturé pour de beaux-aplats de feutre et un travail plus long « dans le frais ». Le verso, plus lisse, amène une surface idéale pour du portrait, par exemple.
C’est vraiment un super produit qui résout de nombreux problèmes de dessinateurs comme moi qui ont besoin d’épaisseur et d’un peu de texture pour explorer toutes les possibilités du feutre à alcool.
De plus, comme il a une petite accroche au recto, on peut faire des raccords au crayon de couleur et à l’acrylique en phase finale plus facilement.
Bref, une très bonne surprise de rentrée pour des gens comme moi.

Canson The wall A4

3 réflexions au sujet de « Papier Canson The Wall : un papier idéal pour le feutre à alcool »

  1. Salut 😉

    De mon côté pas hyper convaincu. Je viens de me mettre aux marqueurs (Promarker) mais je trouve que sur ce papier The Wall ça bave beaucoup. Ce n’est vraiment pas évident de mettre en couleur des zones très fines. J’ai trouvé que ça marchait beaucoup mieux sur un papier simple layout et que j’arrivais plus vite à des aplats uniformes.

    • Bonjour! De part sa nature légèrement texturée, il est normal que l’encre fuse un peu sur le papier. Sur le layout, la couche papier est beaucoup plus fine et l’encre est instantanément arrêtée par la barrière anti-solvant. Le layout requiert moins d’encre pour faire des aplats alors qu’un bristol, plus absorbant, va boire et fuser davantage. The Wall a le comportement d’un bristol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *