La lampe Daylight Techne : le pouvoir de la lumière

Mis en avant

Lampe Daylight Techne sur plan de travail

Lorsqu’arrive la saison de l’automne-hiver, les jours raccourcissent et le temps de luminosité naturelle diminue. Lorsqu’on est artiste, travailler à la lumière du jour est indispensable pour se rendre compte de la réalité des couleurs et pouvoir jouer avec elles sur son oeuvre. Personnellement, dessiner et peindre avec une simple lampe à lumière jaune au plafond ne me convient pas du tout. Je voudrais vous parler des lampes de la marque Daylight. J’ai fait l’acquisition de l’une d’entre elles et je ne le regrette pas du tout. Et la lumière fut!

Continuer la lecture

Le papier aquarelle Canson Montval

Mis en avant

Envie de se mettre à l’aquarelle ou l’encre ? Avec la rentrée, on reprend peut-être des activités artistiques en atelier ou bien seul chez soi. Dans tous les cas, on va s’équiper avec du matériel et si possible pas trop cher. Pour la pratique de l’aquarelle, on aurait tendance à se perdre parmi tous les papiers destinés à cette peinture. Je vais vous parler d’un papier qui m’a accompagné dans mes débuts et qui ne m’a jamais déçue : le papier Canson Montval.

Continuer la lecture

Une mariée japonaise en aquarelle

Mis en avant

Cela fait longtemps que je n’ai pas publié d’article. Pour autant, je n’ai pas cessé de dessiner et peindre. J’ai profité de ce temps pour me concentrer sur de nouveaux papiers et de nouvelles marques d’aquarelle. Lors d’un séjour au Japon, j’ai eu la chance de croiser le chemin d’une magnifique mariée japonaise. Je n’ai pu m’empêcher de la prendre en photo et l’envie de la peindre ne m’a pas quittée. Laissez-moi vous présenter la peinture aquarelle pas-à-pas de cette mariée japonaise.

Continuer la lecture

Le maître des pinceaux pour aquarelle

Mis en avant

Choix de pinceaux de qualité pour aquarelle

Pratiquer l’aquarelle implique du matériel adapté tant au niveau du papier que de la peinture. Cependant, il ne faut pas oublier ce précieux outil qu’est le pinceau. C’est lui qui fait le lien entre le papier et la couleur, votre esprit et le monde concret. Il représente vos idées, vos intentions et vos perceptions. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas lésiner sur son choix. En général, en aquarelle, on utilise des pinceaux en poil de petit-gris et ceux en martre. Je vais vous présenter ici un pinceau en poil de martre Kolinsky exceptionnel : le Maestro Série 10 de Da Vinci.

Continuer la lecture

Les meilleurs crayons de couleur

images de crayons de couleur
Exemple de crayons de couleur haut-de-gamme

Il y a une question qui revient souvent dans la bouche des dessinateurs : quels sont les meilleurs crayons de couleur. Il y en a tellement qu’on ne sait lesquels choisir. Je vous propose de regarder ensemble les crayons de couleurs professionnels et les classiques.

Continuer la lecture

L’encre aquarelle ou aquarellable

Une question revient souvent en magasin: quelle est la différence entre une aquarelle et une encre aquarelle? Ensuite, on me demande quelle est la différence entre la Colorex de Pébéo et l’Ecoline de Talens. Après avoir expliqué tout cela, vient généralement la dernière question: quelle est la technique à employer, sur quel papier peindre, etc. Il semble que l’utilisation de cette encre aquarelle ou aquarellable ne soit pas forcément connue alors je vais vous en parler un peu plus.

Continuer la lecture