La drawing gum

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

Comment garder des zones blanches en peinture aquarelle, encre et gouache

Essai de 3 drawing gum sur aquarelle

Quand on peint à l’aquarelle ou à l’encre aquarellable, il y a souvent des zones qu’on veut garder blanches car à cet endroit, il y a un reflet, une brillance ou une lueur qu’on souhaite préserver. Quand cette brillance se situe sur un fond entièrement peint et qu’elle est toute petite, c’est très difficile de l’épargner. C’est là qu’on utilise la drawing gum.

Qu’est-ce que la drawing gum?

La drawing gum ou gomme de réserve ou film de masquage est un liquide visqueux à base de latex (et ammoniac selon les marques) qui sèche à l’air libre en une dizaine de minutes. Ce liquide devient une pâte caoutchouteuse. Elle couvre la surface sur laquelle elle a été posée avec un film bleuâtre ou blanchâtre qui ne bouge pas.

Comment utiliser la drawing gum?

Tout d’abord, munissez-vous du bon outil d’application. Choisissez un pinceau en poils synthétiques ou en fin de vie ou une plume. La drawing gum imprègne tous les poils et ne s’en va pas au rinçage. Elle devient collante. Si vous utilisez un pinceau à poils naturels, celui-ci sera fichu et ne vous servira plus. Le pinceau ne doit servir qu’à cet usage à partir du moment où il a été plongé dedans.
Insérez le pinceau dans le liquide et posez-le sur les zones à préserver.
Laissez sécher 10 à 15 minutes (la drawing gum ne doit pas rester plus de 2 jours sur le papier sinon elle adhère définitivement)
Quand le film est bien sec, vous pouvez peindre par-dessus.
Une fois la peinture sèche, frottez le film avec un doigt propre: la pellicule se retire et le blanc du papier apparaît.

Dépôt de drawing gum sur la feuille encore blanche avec juste le croquis
Frottement au doigt de la drawing gum sur la peinture sèche

Quelles sont les différentes marques de drawing gum?

Sur le marché français, voici les marques les plus répandues: Pébéo, Sennelier, Schmincke, Winsor & Newton, etc. Je ne peux vous parler que de celles que j’ai testées.

Trois déclinaisons de drawing gum Pébéo

Pébéo est le leader sur le marché avec un très bon rapport qualité/prix. Il propose:
un flacon de 45 ml
une bouteille de 250 ml
Petit bémol: la drawing gum Pébéo en flacon sent très fort l’ammoniac.
un marqueur applicateur de diamètre 0,7 mm, très pratique. Pas besoin de pinceau et en plus, il est livré avec une pointe de rechange. Il convient bien aux petites zones. La pointe du marqueur s’amorce en appuyant dessus et délivre la drawing gum sur les zones visées.

Flacon de drawing gum Sennelier

Sennelier, grand fabricant français de peintures, propose:
Un flacon de 75 ml
Une bouteille de 250 ml
Un flacon applicateur de 37 ml avec une pointe aiguille de 0,5 mm de diamètre. Il est parfait pour les toutes petites zones à couvrir. Je m’en suis servi pour réaliser des flocons de neige dans une illustration hivernale. Toutefois, dernièrement, j’ai essayé de l’utiliser et elle était complètement bouchée. Je n’ai pas pu déposer de la drawing gum comme je voulais.

Flacon de drawing gum Schmincke

Schmincke, fabricant allemand de peintures pour artistes, propose différentes formes de drawing gum:
un flacon de 20 ml (le liquide se fixe très bien au pinceau et il est très facile à retirer)
un stylo applicateur de couleur bleue ou blanche, très pratique aussi pour déposer de la drawing gum sur des endroits très précis, sans pinceau.

Comme je disais, il existe d’autres marques proposant des films de masquage ou drawing gum comme Winsor & Newton. En général, les fabricants d’aquarelle font des drawing gum comme additifs car c’est un outil quasi incontournable dans les techniques humides comme l’aquarelle, l’encre aquarellable ou la gouache.

Petites astuces d’utilisation

  • Mettre du savon liquide sur la pointe du pinceau permet de mieux le rincer ensuite.
  • Il existe des outils appelés Art Modelleurs chez Boesner, habituellement utilisés en modelage, qui peuvent faire d’excellents applicateurs avec leur pointe en caoutchouc.

Où trouver de la drawing gum?

Boesner Pébéo Sennelier Schmincke
Cultura Pébéo
Le géant des Beaux-Arts Pébéo Sennelier Schmincke

Est-ce que cet article vous a intéressé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.