Le ruban de masquage

Comment faire tenir sa feuille sur un support ?

Résultat peinture ruban de masquage
Test de ruban de masquage à l’aquarelle sur papier Arches

Lorsqu’on peint sur une feuille libre, que ce soit en acrylique, aquarelle, encre ou gouache, on peut avoir envie de bien délimiter ses bords pour qu’ils soient bien nets ou bien conserver des zones linéaires blanches. En technique humide, il est fort possible que la feuille gondole lorsqu’on peint à base d’eau, notamment sur des surfaces larges. Pour lutter contre ce désagrément ou pour faire des marges bien nettes, il faut utiliser un ruban de masquage.

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La drawing gum

Comment garder des zones blanches en peinture aquarelle, encre et gouache avec la drawing gum?

Peinture avec drawing gum
Essai de 3 drawing gum sur aquarelle

Quand on peint à l’aquarelle ou à l’encre aquarellable, il y a souvent des zones qu’on veut garder blanches car à cet endroit, il y a un reflet, une brillance ou une lueur qu’on souhaite préserver. Quand cette brillance se situe sur un fond entièrement peint et qu’elle est toute petite, c’est très difficile de l’épargner. C’est là qu’on utilise la drawing gum.

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La Poster Color: la peinture des décors de dessins animés japonais

exemple illustration poster color

Cela fait longtemps que je m’étais engagée à parler d’une peinture très particulière dont on connaît peu le nom mais par contre dont le résultat éblouit les fans des dessins animés des studios Ghibli (Mon voisin Totoro, Princesse Mononoke, Le voyage de Chihiro, etc). Il s’agit de la Poster Color.

La Poster Color est une peinture en pâte qui permet à moindre de coût de réaliser des décors et backgrounds en animation. Kazuo Oga, décorateur connu de Hayao Miyazaki, en est un maître incontesté. Laissez-moi vous présenter cette peinture au pouvoir extraordinaire…

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