Le papier aquarelle Fabriano

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

Blocco per artisti 300g/m2

Blocco per artisti, papier aquarelle Fabriano 300g/m2

J’ai trouvé ce papier dans mon atelier et me suis rendue compte que je ne l’avais jamais utilisé. Donc, voici un test sur papier aquarelle Fabriano « Blocco per artisti » 300g/m2, 50% coton, pH neutre.

Histoire du papetier Fabriano

Dans l’histoire du papier, il faut savoir qu’il a mis très longtemps à arriver en France depuis ses origines en Chine il y a 2000 ans. Le papier a suivi la route de la soie et l’expansion du monde musulman au VIIe siècle. Son arrivée en Occident s’est faite par l’Espagne et l’Italie notamment à Fabriano au XIIe siècle. Fabriano est l’une des premières ville à moulins papetiers en Europe et aussi l’une des premières à utiliser l’eau comme force motrice. Ainsi naissent les moulins où l’eau sert à faire le papier et actionne toute la machinerie. Elle fonctionne avec un arbre à cames qui active une quinzaine de maillets qui fabriquent la pâte à papier. Fabriano est réellement le berceau de la production du papier en Europe.
Après une longue période de déclin, au XVIe et XVIIe siècle, la révolution industrielle amène un entrepreneur, Pietro Miliani, à reprendre la fabrique et développe sa production au niveau international.
La qualité du papier Fabriano l’incite à avoir des commandes partout en Europe. Il sert à des impressions pour les banques et établissements de crédit, notamment.
L’entreprise continue sa percée dans le monde du papier et passant de main en main, elle devient Cartiere Miliani Fabriano.

Mise en oeuvre du test sur Blocco per Artisti

Première esquisse sur papier Blocco per artisti de Fabriano

J’ai utilisé un porte-mine Faber-Castell à la mine HB 0,5 mm pour l’esquisse préliminaire. Le papier est de format 12,5 cm x 18 cm et son grain est fin. Il présente une structure rigide et solide. Le support possède toutes les qualités natives pour une pratique immédiate de l’aquarelle. Pas besoin de tirer le papier et le fixer avec du scotch repositionnable sue un support..

Application de gomme de masquage Sennelier

J’ai besoin d’épargner certaines zones de l’aquarelle et garder ainsi le blanc du papier. J’utilise le fluide de masquage Sennelier « L’aquarelle » qui possède un embout aiguille pour des applications extrêmement fines et précises. C’est idéal pour des flocons de neige.

Mouillage du papier et pose des couleurs d’ambiance

Dès qu’il est humidifié dans son intégralité, le papier Fabriano gondole malgré l’encollage sur les quatre côtés. Ici j’ai utilisé un pinceau petit-gris Raphaël 803 taille 2. Il est important de bien laisser sécher cette couche d’aquarelle pour travailler ensuite dans le détail avec des pinceaux plus fins en poil de martre, en petit-gris ou en synthétique. Pour les pinceaux en poil de martre Kolinsky, je prends toujours mes Series 7 de Winson & Newton. Je travaille par superposition de lavis pour le fond et avec une taille 0 pour réaliser les épines de sapin. L’aquarelle utilisée est aussi de Winsor & Newton.

Résultat final sur papier Fabriano Blocco per Artisti

Le papier Fabriano Blocco per artisti fait partie des papiers aquarelle les plus chers sur le marché européen. Il hérite d’une grande qualité de fabrication depuis le XIIe siècle. Existant en grain fin ou grain fort, il satisfait les exigences d’un artiste confirmé qui souhaite exposer ou vendre ses oeuvres. Pour le profane en aquarelle, ce bloc risque d’être un peu cher pour une utilisation de débutant.

Où trouver le papier Blocco per artista ?

Géant des Beaux-Arts : à partir de 11,95€ le format 12,5 x 18 cm
https://www.geant-beaux-arts.fr/bloc-per-artisti-fabriano-300g-m.html

Bibliographie :
Le papier, Yves Delpuech
Site de Fabriano: https://fabriano.com/fr/324/notre_histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.