Le papier aquarelle Winsor & Newton

FavoriteLoadingAjouter à Coup de Coeur

Dans l’esprit de la maison Winsor & Newton : la qualité absolue

Test du papier aquarelle Winsor & Newton 100% coton
Bloc de papier aquarelle Winsor & Newton 100% coton

Je m’intéresse beaucoup au papier en ce moment et notamment celui pour l’aquarelle. J’ai tendance à m’orienter vers des produits de grande qualité pour observer la différence avec une qualité classique que j’emploie régulièrement. Cela m’a permis de découvrir cette fois-ci le papier aquarelle Winsor & Newton 100% coton à grain fin. La qualité est clairement au rendez-vous.

Un papier fabriqué dans la lignée de la qualité des pinceaux Series 7 de la marque

Le bloc que j’ai acheté présente un papier rigide, encollé aux quatre côtés. Il possède un grain fin au recto comme au verso dans une couleur de fibre blanche. Il est fabriqué en France chez un des grands papetiers, sur forme ronde. Les fibres de coton sont gélatinées à coeur, ce qui offre la qualité maximum pour pratiquer sa technique et conserver sa peinture dans le temps. Il est garanti sans acide ni azurants optiques. Tout ceci mis bout à bout fait que ce papier se destine aux peintres professionnels ou aux artistes qui souhaitent travailler avec une qualité optimum. Il est dans la droite ligne des pinceaux Winsor & Newton Series 7, aussi appelés « pinceaux de la Reine« .

Test du papier aquarelle Winsor & Newton 100% coton

Première couche de lavis sur papier aquarelle Winsor & Newton 100% coton

Ayant travaillé mon esquisse au porte-mine Faber-Castell 0,5 mm sur un format A6, je prépare ma palette pour les lavis principaux: bleu noir et jaune orangé pour le contour de la lune. J’utilise un pinceau mouilleur Raphaël 803 relativement gros pour couvrir un maximum de surface. L’aquarelle utilisée est la Winsor & Newton Cotman.

Deuxième couche de lavis à l’aquarelle

Je prends mes pinceaux Series 7 de Winsor & Newton et commence à travailler les deuxièmes lavis. Le papier est encore humide, je dois faire attention que les nouvelles couches ne chassent pas l’aquarelle déjà posée. J’utilise un bleu noir plus foncé pour les masses d’arbres en fond. Pour peindre les branches, je prends mon pinceau taille 0 de Winsor & Newton Series 7. Il permet de faire des lignes très fines, c’est idéal pour cette situation. Vous pouvez bien sûr utiliser d’autres pinceaux très fins en poil de martre.

Achèvement de la peinture sur papier aquarelle Winsor & Newton

Ma conclusion est que le papier Winsor & Newton 100% coton a quasiment les mêmes propriétés que celui déjà testé, le Saunders Waterford. Il reste longtemps humide et permet de travailler dans le frais. Attention à ne pas repousser la couleur déjà posée avec la nouvelle. Attendez que le papier soit bien sec pour le faire si vous voulez travailler en superposition de couches. Il convient parfaitement à tous les artistes exigeants avec la qualité. Son prix élevé se justifie par la matière en coton à 100% et par la conservation dans le temps de votre oeuvre. C’est un beau cadeau à offrir ou se faire offrir.

Où trouver ce papier?

Porte-mine Faber-Castell TK 0,5 mm HB
Pinceau Raphaël 803 taille 5
Aquarelle Winsor & Newton Cotman
Pinceaux Winsor & Newton Series 7
Le papier aquarelle Winsor & Newton 100% coton disponible chez le Géant des Beaux-Arts
et Rougié & Plé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.